Jusqu’au 21 février 2020, David entamera la première de deux semaines de résidence au centre en art actuel Sporobole, situé à Sherbrooke (Québec, Canada). Durant cette période Ledoux poursuivra son travail sur le projet Les Champs Sonores Possibles, œuvre commandée par la coopérative d’artistes montréalaise Audiotopie, qui célébrera cette année son 10ème anniversaire.
Les champs sonores possibles est un projet d’ameublement musical urbain, où s’entrelacent ambiances sonores médiates et immédiates, incitant les passants à imaginer des lieux possibles. Étant destiné à une diffusion spatialisée en continu dans un espace public extérieur, le projet s’inscrit dans une démarche d’écologie sonore et de design urbain : en exploitant des dispositifs numériques de diffusion sonore in situ, déployer dans un espace de/en transition, l’artiste espère faire croitre l’idée d’un urbanisme intégrant davantage l’art sonore. En associant les paysages sonores d’espaces vacants à ceux d’espaces publics, ou encore, en partageant les ambiances sonores entre deux villes bien distinctes, ce projet a également pour objectif d’embellir et offrir, à travers le son, une perception renouvelée d’un territoire, tant pour les citoyens locaux que les auditeurs distants.
Les premiers essais issu de ce projet seront diffusés durant le mois de juin 2020, sur le dispositif ESSAIM, conçu par Audiotopie, installé sur la Place Des-Fleurs-de-Macadame de l’avenue Mont-Royal (Montréal, Québec), ainsi que sur la Vitrine sonore du centre d’art Sporobole de la rue Albert (Sherbrooke).