Les Champs Sonores Possibles

Projet continu d’installation sonore à scénophonie variable

// Les champs sonores possibles //

Le projet intitulé Les champs sonores possibles propose une expérience musicale d’esthétique ambient, où s’entrelacent ambiances sonores médiates et immédiates, incitant à la contemplation et à l’imagination de lieux possibles. Étant conçu pour une diffusion en continu dans un espace public extérieur, le projet s’inscrit dans une démarche d’écologie sonore et de design urbain : en exploitant des dispositifs numériques de diffusion sonore in situ – comme la vitrine sonore du centre d’art actuel Sporobole, ou encore, le système ESSAIM de l’organisme Audiotopie – l’artiste souhaite sensibiliser le public aux effets positifs d’un urbanisme intégrant la création sonore.

Née d’une commande d’œuvre soulignant les 10 ans d’existence d’AudiotopieLes champs sonores possibles s’est finalement développé comme un projet continu, associant les paysages sonores d’espaces vacants ou peu fréquentés à ceux d’espaces publics transitoires, aménagés dans un milieu urbain spécifique. Le projet a pour but d’embellir un milieu urbain, tant pour les citoyens locaux que les visiteurs, en exploitant ses sonorités environnantes, qu’elle soient propres à son identité ou autrement sans intérêts, voire nuisibles, pour en faire une musique environnementale.

*///*

The project entitled Les Champs Sonore Possible offers an ambient musical experience, in which mediate and immediate sound atmospheres intertwine, inciting contemplation and evoking possible places. Designed to be listen in outdoor public spaces, the project is part of a sound ecology and urban design approach : by using digital sound diffusion devices in situ – such as Sporobole‘s vitrine sonore or Audiotopie‘s ESSAIM system – the artist wishes to sensitize the public to the positive effects of urban planning integrating sound art and design. Initially commissioned to highlight Audiotopie‘s 10 years of existence, Les Champs Sonores Possibles has evolved into a continuous project, associating the soundscapes of vacant or little-used spaces with those of public or transitory spaces, built in a specific urban environment. The goal of the project is to beautify an urban environment, both for local citizens and visitors, by exploiting its audible environment, whether specific to its identity or otherwise without interest, sometimes even undesirable, to make environmental music.

Expositions antérieures

+ 04-09-21 // 04-10-21 > Sur la vitrine sonore du centre d’art Sporobole (Sherbrooke).
+ 13-10-21 // 15-10-21 > Sur le dispositif ESSAIM de l’organisme Audiotopie, installé dans la cour intérieur de l’Usine C (Montréal), à l’occasion de la 17e édition et du 30e anniversaire du festival des musiques numériques immersives AKOUSMA.

PAX

PAX est un projet d’installation multimédia avec système de son spatialité unissant musique, art sonore, éclairages et art visuel sous forme d’expérience immersive de facture minimaliste. Il a été présenté en première dans la salle d’exposition de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal, du 21 janvier au 12 mars 2022.

À l’été 2022, PAX a été diffusé en version exclusivement sonore à la SAT, à Montréal, dans le cadre de la sortie de résidences du Metalab. En novembre 2022, le projet est présenté dans le cadre de Composite 33  et, à l’hiver 2023, il intègre la programmation d’Habitat sonorela nouvelle salle d’écoute immersive du Centre PHI, dans une version exclusivement sonore. 

PAX est une invitation à célébrer l’écoute (dans tous les sens du terme), le recueillement et la contemplation en proposant une immersion dans l’esprit et le silence d’une abbaye bénédictine, en plein centre-ville de Montréal.

Louis-Olivier Desmarais : Idée originale, production, direction artistique, composition et spatialisation 

Iseult Schreiber :  Arts visuels

Daniel Freder :  Éclairages et programmation

Paysages :  Consultants pour le design d’expérience et l’identité visuelle, captation

David Ledoux :  Conseiller audio (scénophonie)

Gabrielle Godbout :  Graphisme

Chloé Beaulac :  Technicienne d’installation

Carolyne Shapiro :  Communications

Pierre-Luc Senécal :  Conseiller à la production et au mixage

Raphaël Thibodeau :  Photos

That’s cool!

Voice recording | Enregistrement de voix

Produced by TOAST Studios | Une production de TOAST Studios

Voice-Over recording (in english) of 120 episodes of 2m30 each, destined to a youth audience (pre-teen).

Enregistrement de voix de narration (en anglais) pour 120 capsule de 2m30 chacune, destinées à un jeune public (pré-ado).