Cathédrales (2018)

Composition

Spatialised (3D) acusmatic music | Musique acousmatique spatialisée (3D)

Corpus of spatial music pieces for loudspeaker domes
Corpus de pièces de musique spatiale pour dômes d’hautparleurs

Total duration|Durée totale: 40m

I – Ville Aux Cent Clochers (2018) – 11m30

** Awarded 2nd Prize in JTTP 2018, the 19th edition of Jeu de temps/Times Play.
Récipiendaire du 2e prix au JTTP 2018, la 19ème édition du concours Jeu de temps/Times Play.

http://econtact.ca/JTTP2018/winners.html#ledoux
N.B.: These excerpts have been spatially compressed to fit a stereophonic file format. They serve only as examples and are in no way representative of the original mix’s quality.
Ces extraits ont été spatialement compressés afin de s’insérer dans un fichier audio de format stéréophonique. Ils ne servent qu’à titre d’exemples et ne sont en aucun point représentatifs de la qualité du mix original.

Work description | Note de programme:

EN – Ville aux cent clochers is the first part of an acousmatic journey called Cathédrales — that presents sound immersion as a cinema for the ear, inspired by the physical and sonic presence of churches in Montréal — which spotlights bell towers as both urban landmark and soundmark. Although the main sound sources are not limited to traditional church bells, this spatial essay takes its inspiration and sound materials from acoustic ecology and Montréal’s city life, in order to interpret the spatio-temporal relationship between the individual, the urban environment and the sounds that are specific to its identity.

FR – Ville aux cent clochers constitue la première partie d’un parcours acousmatique intitulé Cathédrales — qui aborde l’immersion sonore et l’esthétique d’un cinéma pour l’oreille en s’inspirant de l’édifice-même — dans laquelle les clochers sont à l’honneur en tant que point de repère citadin, à la fois visuel et sonore. Sans toutefois  limiter les principales sources sonores aux cloches d’église, cet essai s’inspire également de l’écologie sonore et de la vie montréalaise pour interpréter la relation spatio-temporelle entre l’individu, le milieu urbain et les sons propres à son identité.

II -Réverbérence (2018) – 28m30

N.B.: These excerpts have been spatially compressed to fit a stereophonic file format. They serve only as examples and are in no way representative of the original mix’s quality.
Ces extraits ont été spatialement compressés afin de s’insérer dans un fichier audio de format stéréophonique. Ils ne servent qu’à titre d’exemples et ne sont en aucun point représentatifs de la qualité du mix original.

Work description | Note de programme :

In mansuetudine et in tanquillitate, simplifica animam tuam.
Dans la douceur et la tranquillité, rassemble ton âme.
La Cathédrale – Huysmans (2017)

EN – Réverbérence is the second part of an acousmatic journey called Cathédrales — that presents sound immersion as a cinema for the ear, inspired by the architectural and acoustic properties of the building itself.

FR – Réverbérence constitue la deuxième partie d’un parcours acousmatique intitulé Cathédrales — qui aborde l’immersion sonore et l’esthétique d’un cinéma pour l’oreille en s’inspirant des propriétés acoustiques et architecturales de l’édifice-même.

Véritable allégorie du parcours spirituel du compositeur, Réverbérence est en quelque sorte le témoignage spatio-affectif d’un lent processus de déconstruction, puis d’une (dé)conversion vers une spiritualité plus libre et décomplexée.

Lire la suite « Cathédrales (2018) »

Ava (2017)

Soundtrack | Trame musicale

Duration | Durée: 1m15

Court métrage réalisé par Eva Kabuya.

Eva complète son baccalauréat en communication et cinéma à l’Université Concordia et poursuit présentement sa maîtrise en cinéma à l’école de beaux-arts de New York University (NYU). En 2017, son court-métrage, POUSSIÈRE, est présenté lors de la 13e édition du Festival du film black de Montréal, puis en février 2018 dans le cadre du programme Tout Simplement Noir, pour la 36e édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Sa série web AMOURS D’OCCASION (ICI Tout.tv) a été sélectionnée à CANNESERIES dans la compétition Séries courtes et remporte le Prix Gémeaux de la relève 2020.

Siren’s Lullaby (2016)

Soundtrack | Trame musicale

Duration | Durée: 6m23

Avec Alexandre Gendron (compositeur)

EN –  A survival horror video game made by Simon Gervais and NAD|UQAC students, in collaboration with Red Barrels and GameOn, presented at IMAGINAD, at the Rialto Theatre, Montréal (CA).

FR – Jeu vidéo d’horreur créé par Simon Gervais et des étudiants du centre NAD|UQAC, en collaboration avec Red Barrels et GameOn, présenté à IMAGINAD, au Théâtre Rialto, Montréal (CA).