Les Champs Sonores Possibles

Projet continu d’installation sonore à scénophonie variable

// Les champs sonores possibles //

Le projet intitulé Les champs sonores possibles propose une expérience musicale d’esthétique ambient, où s’entrelacent ambiances sonores médiates et immédiates, incitant à la contemplation et à l’imagination de lieux possibles. Étant conçu pour une diffusion en continu dans un espace public extérieur, le projet s’inscrit dans une démarche d’écologie sonore et de design urbain : en exploitant des dispositifs numériques de diffusion sonore in situ – comme la vitrine sonore du centre d’art actuel Sporobole, ou encore, le système ESSAIM de l’organisme Audiotopie – l’artiste souhaite sensibiliser le public aux effets positifs d’un urbanisme intégrant la création sonore.

Née d’une commande d’œuvre soulignant les 10 ans d’existence d’AudiotopieLes champs sonores possibles s’est finalement développé comme un projet continu, associant les paysages sonores d’espaces vacants ou peu fréquentés à ceux d’espaces publics transitoires, aménagés dans un milieu urbain spécifique. Le projet a pour but d’embellir un milieu urbain, tant pour les citoyens locaux que les visiteurs, en exploitant ses sonorités environnantes, qu’elle soient propres à son identité ou autrement sans intérêts, voire nuisibles, pour en faire une musique environnementale.

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The project entitled Les Champs Sonore Possible offers an ambient musical experience, in which mediate and immediate sound atmospheres intertwine, inciting contemplation and evoking possible places. Designed to be listen in outdoor public spaces, the project is part of a sound ecology and urban design approach : by using digital sound diffusion devices in situ – such as Sporobole‘s vitrine sonore or Audiotopie‘s ESSAIM system – the artist wishes to sensitize the public to the positive effects of urban planning integrating sound art and design. Initially commissioned to highlight Audiotopie‘s 10 years of existence, Les Champs Sonores Possibles has evolved into a continuous project, associating the soundscapes of vacant or little-used spaces with those of public or transitory spaces, built in a specific urban environment. The goal of the project is to beautify an urban environment, both for local citizens and visitors, by exploiting its audible environment, whether specific to its identity or otherwise without interest, sometimes even undesirable, to make environmental music.

Expositions antérieures

+ 04-09-21 // 04-10-21 > Sur la vitrine sonore du centre d’art Sporobole (Sherbrooke).
+ 13-10-21 // 15-10-21 > Sur le dispositif ESSAIM de l’organisme Audiotopie, installé dans la cour intérieur de l’Usine C (Montréal), à l’occasion de la 17e édition et du 30e anniversaire du festival des musiques numériques immersives AKOUSMA.

Cathédrales (2018)

Composition

Spatialised (3D) acusmatic music | Musique acousmatique spatialisée (3D)

Corpus of spatial music pieces for loudspeaker domes
Corpus de pièces de musique spatiale pour dômes d’hautparleurs

Total duration|Durée totale: 40m

I – Ville Aux Cent Clochers (2018) – 11m30

** Awarded 2nd Prize in JTTP 2018, the 19th edition of Jeu de temps/Times Play.
Récipiendaire du 2e prix au JTTP 2018, la 19ème édition du concours Jeu de temps/Times Play.

http://econtact.ca/JTTP2018/winners.html#ledoux
N.B.: These excerpts have been spatially compressed to fit a stereophonic file format. They serve only as examples and are in no way representative of the original mix’s quality.
Ces extraits ont été spatialement compressés afin de s’insérer dans un fichier audio de format stéréophonique. Ils ne servent qu’à titre d’exemples et ne sont en aucun point représentatifs de la qualité du mix original.

Work description | Note de programme:

EN – Ville aux cent clochers is the first part of an acousmatic journey called Cathédrales — that presents sound immersion as a cinema for the ear, inspired by the physical and sonic presence of churches in Montréal — which spotlights bell towers as both urban landmark and soundmark. Although the main sound sources are not limited to traditional church bells, this spatial essay takes its inspiration and sound materials from acoustic ecology and Montréal’s city life, in order to interpret the spatio-temporal relationship between the individual, the urban environment and the sounds that are specific to its identity.

FR – Ville aux cent clochers constitue la première partie d’un parcours acousmatique intitulé Cathédrales — qui aborde l’immersion sonore et l’esthétique d’un cinéma pour l’oreille en s’inspirant de l’édifice-même — dans laquelle les clochers sont à l’honneur en tant que point de repère citadin, à la fois visuel et sonore. Sans toutefois  limiter les principales sources sonores aux cloches d’église, cet essai s’inspire également de l’écologie sonore et de la vie montréalaise pour interpréter la relation spatio-temporelle entre l’individu, le milieu urbain et les sons propres à son identité.

II -Réverbérence (2018) – 28m30

N.B.: These excerpts have been spatially compressed to fit a stereophonic file format. They serve only as examples and are in no way representative of the original mix’s quality.
Ces extraits ont été spatialement compressés afin de s’insérer dans un fichier audio de format stéréophonique. Ils ne servent qu’à titre d’exemples et ne sont en aucun point représentatifs de la qualité du mix original.

Work description | Note de programme :

In mansuetudine et in tanquillitate, simplifica animam tuam.
Dans la douceur et la tranquillité, rassemble ton âme.
La Cathédrale – Huysmans

EN – Réverbérence is the second part of an acousmatic journey called Cathédrales — that presents sound immersion as a cinema for the ear, inspired by the architectural and acoustic properties of the building itself.

FR – Réverbérence constitue la deuxième partie d’un parcours acousmatique intitulé Cathédrales — qui aborde l’immersion sonore et l’esthétique d’un cinéma pour l’oreille en s’inspirant des propriétés acoustiques et architecturales de l’édifice-même.

Véritable allégorie du parcours spirituel du compositeur, Réverbérence est en quelque sorte le témoignage spatio-affectif d’un lent processus de déconstruction, puis d’une (dé)conversion vers une spiritualité plus libre et décomplexée.

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Ava (2017)

Soundtrack | Trame musicale

Duration | Durée: 1m15

Court métrage réalisé par Eva Kabuya.

Eva complète son baccalauréat en communication et cinéma à l’Université Concordia et poursuit présentement sa maîtrise en cinéma à l’école de beaux-arts de New York University (NYU). En 2017, son court-métrage, POUSSIÈRE, est présenté lors de la 13e édition du Festival du film black de Montréal, puis en février 2018 dans le cadre du programme Tout Simplement Noir, pour la 36e édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Sa série web AMOURS D’OCCASION (ICI Tout.tv) a été sélectionnée à CANNESERIES dans la compétition Séries courtes et remporte le Prix Gémeaux de la relève 2020.